COUPS DE COEUR


Coup de coeur de Claude

Publié le Mardi 23 Janvier 2024 à 17h36

Loading...

Un road-trip de la mémoire

 

« Avant d’entrer sur scène, je m’isole pour mieux me concentrer. Mon père, lui, n’a jamais quitté les coulisses. Il se tient là, sans dire un mot. Si je m’efforce de l’entendre, de faire résonner sa voix dans ma mémoire, aucun son, aucune intonation. Pas même une expression. Aucun mot du pays, de Basmala – rien. Ma mère était sa voix. Elle parlait pour lui, lisait au travers de ses non-dits, comprenait ses soupirs. On dit que c’est ça, l’amour. Je crois plutôt que c’était de la lâcheté. Une amputation volontaire, un choix – celui d’être assisté. Laisser à d’autres la parole, le bruit, le brouhaha, les ordres et les mots doux. Leur laisser les chants et les berceuses, car lui avait le silence et l’amertume. À lui la possibilité de rester en retrait, à nous la nécessité des responsabilités. Pour maman, les cris à l’annonce de la mort d’Ibrahim. Pour moi, les sanglots lorsqu’elle disparut à son tour. Pour mes sœurs, les larmes le jour de sa mort. Et lui, toujours silencieux. Encore aujourd’hui, jusque dans sa tombe. Mon père était un exilé »

 

Un roman troublant et pudique qui évoque la relation père-fils faussée par les silences de l’un et la colère de l’autre. C’est le décès du père qui offre au fils la réconciliation avec l’histoire paternelle et familiale : au travers de témoignages de lointains amis et de K7 enregistrées, le fils enquête et se dévoile la vie du père faite d’exil et de renoncements.

Au travers de ce récit Rachid Benzine évoque aussi, avec dignité, la difficile intégration des immigrés marocains dans la France des années 60.

De Patricia

Publié le Samedi 01 Avril 2023 à 13h57

Loading...

Chanceuses les personnes qui n'ont pas encore mis le nez dans cette saga de Mickael McDowell !

Sautez le pas !!

Venez emprunter cette série qui suit sur une cinquantaine d'années la riche famille Caskey et découvez la ville de Perdido en Alabama où se joue toute l'intrigue addictive de Blackwater.

Ne soyez pas effrayé par les 6 tomes : ils se dévorent vitesse grand V et ils sont beaux ! Les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont pris soin de mettre entre nos mains de beaux livres. Chaque couverture est différente et sublime.

Ne craignez rien de l'aspect "fantastique" : c'est très subtil et très bien inclus dans l'atmosphère de cette fresque où les personnages de Mary-Love, Oscar et la mystérieuse Elinor ne vous lâcheront pas !

De Patricia

Publié le Vendredi 07 Avril 2023 à 15h39

Loading...

Dans la chaleur d’un coin paumé du Mexique débarque Rosa. C’est dans une station-service entourée de caravanes et où les routiers passent sans s’arrêter que se retrouvent des femmes fuyant la ville et les hommes. Seul le shérif peut approcher.

Le sous-titre de ce roman graphique résume assez bien l’ambiance : « Western tortilla à l’eau de rose ». Grâce à Rosa, à ses questions, ses réflexions et son franc-parler, le lecteur comprend au fil des pages ce qui se joue sous ce soleil de plomb.

Le dessin noir et blanc est sublime, il met en valeur chaque personnage et chaque planche vient souligner le drame familial qui se tisse page après page.

Le récit est aussi super bien construit avec une sorte de voix off qui vient nous aider à y voir plus clair.

Brillant !

Coup de cœur de Marie

Publié le Mercredi 25 Janvier 2023 à 14h16

Loading...

Dans cette histoire nous suivons Linus Baker, un quarantenaire qui travaille en tant qu’agent du Ministère de la Jeunesse Magique et doit s’assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement. Il mène une vie solitaire, triste et étriqué jusqu’au jour où il va être envoyé sur l’île de Marsyas, un orphelinat avec des pensionnaires extrêmement dangereux… Mais bien loin de son quotidien, Linus va se retrouver dans un univers bien différent de ce dont il a l’habitude.

Une lecture réconfortante avec des personnages plus attachants les uns que les autres. A déguster avec une boisson chaude.

Coup de cœur de Claude


Loading...

« C’est un livre sur le yoga et la dépression

Sur la méditation et le terrorisme

Sur l’aspiration à l’unité et le trouble bipolaire

Des choses qui n’ont pas l’air d’aller ensemble

En réalité, si : elles vont ensemble »

Emmanuel Carrère voulait écrire « un petit livre souriant et subtil sur le yoga ». Il n’en est rien ou si peu… Mais ce type est dingue ! Sa façon d’écrire et de se mettre à nu, son ton romanesque et son érudition, son autodérision aussi nous dévoilent un auteur vibrant d’humanité. « Yoga » est le récit hybride de sa dépression et de son dépassement, utile en cette période trouble, une leçon de vie.

Coup de cœur de Patricia


Loading...

Quand imaginer la souffrance des siens devient insoutenable et invivable. Un roman magnifique sur le silence et la culpabilité.

Un extrait :

« C'est sans doute une des caractéristiques les plus singulières de l'être humain : de même que le corps lorsqu'on lui inflige trop de souffrance ou lorsqu'il est trop affaibli s'éteint momentanément par l'évanouissement pour pouvoir, comme une simple machine, se rallumer et repartir, l'esprit aussi, lorsque la douleur et l'impuissance sont trop fortes, s'assombrit, s'assourdit, se referme pour survivre, - quelque chose qui est encore humain et qui ne l'est déjà plus, quelque chose qui est encore nous-mêmes et qui n'est déjà plus personne. »

Coup de coeur de Claude


Loading...

Les années 50.

En pleine montagne entre la France et l’Italie au-dessus de Nice.

Stan, paléontologue, la cinquantaine, s’embarque avec deux confrères et un guide réputé pour une aventure glorieuse, un rêve jusqu’au boutiste dans une nature grandiose tout à la fois hostile et merveilleuse, à la recherche du squelette d’un dinosaure.

Un rêve qui construit.

Une aventure qui détruit…ou qui libère.

C’est le récit de ces hommes, scientifiques passionnés et irraisonnés, et celui surtout de Stan.

Aux strates géologiques s’ajoutent des strates intimes.

Nuit de la lecture 2020


Loading...

Nuit de la lecture 2020


Loading...

Nuit de la lecture 2020


Loading...

Nuit de la lecture 2020


Loading...

Nuit de la lecture 2020


Loading...

Coup de Coeur de Claude


Loading...

« 1892- Afrique, Campagne du Dahomey.

Enrôlé malgré lui dans une guerre coloniale où il n’a que faire, Alex redoute autant son père, bien décidé à « faire de lui un homme » que les implacables « Amazones » du roi Béhanzin, ces guerrières dont la férocité n’a d’égal que le courage. C’est pourtant la rencontre de l’une d’elles qui changera son destin et lui permettra enfin d’affronter ses peurs, tandis que résonne le terrible cri de guerre des agoojie »

 

Roman fracassant qui éclaire sur cette période méconnue des conquêtes coloniales de la France en Afrique, au Dahomey (actuel Bénin). La structure même de la narration, du double récit au « je » et au « tu » fracasse nos codes de lecteurs et nous entraine à poursuivre. On devient vite captif de cette lecture.

Ces 2 adolescents éloignés par leur culture ont en commun leur enrôlement forcé dans une guerre de conquête, leur rébellion face aux codes établis. Ils s’émancipent en se faisant face, en affrontant leurs « pères » et leurs peurs et leurs intelligences respectives leur ouvrent un destin bien plus vaste et honorable. Du refus naît la survie et la conquête est la conquête de soi avant tout.

C’est aussi un roman de la « grande Histoire » documenté et critique, une dénonciation de notre passé colonialiste et raciste.

Un Road-trip de la mémoire

Publié le Mardi 23 Janvier 2024 à 17h22

Loading...

Un road- trip de la mémoire

Publié le Mardi 23 Janvier 2024 à 17h22

Loading...